Qui sommes-nous?

Vinciane Marlière (email et site http://sens-presence-conscience.com) :

Psychologue, hippothérapeute et coach professionnelle, formatrice certifiée en communication non violente selon l’approche de Marshall Rosenberg de même qu’en constellations systémiques et familiales selon l’approche de Bert Hellinger, Vinciane travaille dans le domaine de l’accompagnement individuel, de groupe et en entreprise depuis plus de vingt ans.

À travers son parcours de cavalière artistique, Vinciane Marlière a pu expérimenter l’importance de s’ajuster à l’autre avec finesse, tact et précision. Elle a appris à développer une attention subtile aux perceptions des micromouvements, une fine écoute et l’art de dialoguer dans l’équilibre et le respect mutuel.

Ses habiletés à accompagner des personnes dans leur démarche de réalisation personnelle ont été enrichies par une licence en psychologie clinique, une formation en analyse transactionnelle et en programmation neurolinguistique.

En plus de ses études, Vinciane compte dix années de travail comme hippothérapeute et dix-sept années en milieu psychiatrique. Cette riche
expérience lui a permis d’utiliser et d’affiner ses compétences au service du développement de la personne. Grâce à son contact de plusieurs années avec des personnes différentes, Vinciane a pu développer une sensibilité particulière au ressenti et au « préverbal ».

L’accompagnement que met en pratique Vinciane Marlière afin d’aider les personnes à se rapprocher de leur « être en devenir » s’appuie sur des valeurs fondamentales telles que la confiance en la vie, le pouvoir de choisir la force de l’amour et de l’intention et l’art de la présence.

Vinciane Marlière réalise actuellement des formations au Québec, en Belgique, en Suisse et en France où elle donne des formations en communication, médiation, gestion de conflits et constellations systémiques.

Licenciée en psychologie clinique, hippothérapeute, formatrice certifiée en Communication Non Violente, formatrice et praticienne en Constellations Systémiques Familiales, mère de trois enfants.

Annouche Katzeff (email et site http://www.a-katzeff.be) :

C’est en allemagne, alors que j’y habite, en 1999, que je découvre les constellations. J’ y ai d’emblée été très touchée par la profondeur des experiences vécues, et je m’y suis tout de suite sentie “à la maison” car j’y retrouvais tant de choses propres à la Gestalt-thérapie.

Aller dans le Vivant, être dans ce qui m’appelle de vivant, célébrer mon vivant m’est bien sûr venu suite aux questions lancinantes que je me posais étant moi-même fille de survivants. Comment quitter cette loyauté si forte et si aimante … et qui n’aide personne, comment transformer cette loyauté qui maintient nos ancêtres et nous même dans nos croyances négatives et parfois meme morbides?

Les manières particulières que la méthode utilise pour mettre à l’avant-plan l’image intérieure (venant de l’arrière-plan) que nous avons de notre clan et les tâtonnements expérienciels créatifs qui suivent pour trouver un apaisement ainsi que les utilisations de représentants, les rituels et l’introduction de ce qu’ils appelent “ce qui est plus grand que nous” m’ont enfin donné le catalyseur nécessaire à unifier toutes les pieces de mon puzzle en tant que psychothérapeute et accompagnatrice. J’y trouve une permission et une joie à utiliser de manière combinée: la Gestalt-thérapie, l’accompagnement somato-émotionnel, le jeu théatral, l’expression par le mouvement et les arts, la spiritualité, l’intuition, le toucher, le rebirth et les rituels.

Psychothérapeute, kinésithérapeute, Gestalt-thérapeute et Art-thérapeute, formatrice et praticienne en Constellations Systémiques Familiales et en accompagnement somato-émotionnel, mère de deux enfants.

Marie Claude Van Lierde () :

Depuis 1989 j’anime des groupes autour du travail de la voix. La vibration ressentie et ce que nous émettons, consciemment ou non, dans notre voix parlée ou chantée est au cœur de ce travail. Dans les ateliers Voix , quelque chose nous guidait constamment. Personne cependant ne pouvait expliquer de quoi il s’agissait.

Avec les constellations, qui œuvrent à partir du champ morphogénétique, tout est devenu clair. Quelle joie de trouver enfin un lieu qui reconnait ce champ, cette trame qui relie, qui informe et contient. Le champ qui sait. Depuis, le développement de la physique quantique nous en a donné plus ample explication. Ce champ existe bel et bien et permet aux informations d’aller semble t il à une vitesse supérieure à celle de la lumière.

Ainsi je me suis embarquée dans la formation de constellations systémique familiale en 2000 … comme on prend le large.

Enfin une présence libre !

Observer, ressentir, évoluer avec la sensation, goûter à cette présence, laisser ce qui se révèle nous toucher, laisser la transformation s’opérer. J’y ai retrouvé l’espace d’être soi. La force de quitter les entraves des carcans moraux, émotionnels ou autres s’est présentée à moi comme une évidence. Oser être jusqu’au bout de moi, vivre et éprouver les choses, redevenir vivante ! La vie m’a offert la possibilité d’une danse infinie aux nuances des sensations et des sentiments. Elle me permet de ressentir son essence même. Eprouver, confronter, contempler et laisser dissoudre les nœuds jusqu’au niveau cellulaire. Voilà ce que m’a apporté la formation en constellations : la conscience d’exister, la possibilité de me redresser dans mon être, et de découvrir ma dignité intérieure. Je me suis enfin permis de redevenir sensible à la totalité des impressions, de m’émerveiller de la vie telle qu’elle se présente dans sa totalité, d’intégrer les flux qui arrivent et de découvrir une puissance dont je croyais manquer.

Cela est à ce jour, ma participation consciente d’être au monde et au plus vaste que moi.

Psychothérapeute, kinésithérapeute, utilise la voix et la vibration sonore comme outil de développement de soi. Formée en Haptonomie, en Psychophonie et en Constellations Systémique Familiales, mère de deux enfants et grand-mère de cinq petits- enfants.

 

Nous avons toutes les trois plus de 20 ans de pratique en accompagnement de personnes (enfants, adolescents, adultes) en individuel, en couple et en groupe.